Culture, Patrimoine et Art

Culture, Patrimoine et Art

La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’ouest, frontalier avec cinq autres nations représente une terre d’accueil pour ses voisins à qui elle a offert l’hospitalité et une cohabitation harmonieuse devenant ainsi, un lieu de rencontre et d’inspirations de plusieurs peuples.

La Côte d’Ivoire a su tirer profit de son avantage non négligeable hérité du brassage culturel, faisant d’elle une terre de référence en matière de culture. Son potentiel artistique est mis en avant et sublimé par un dense, riche et varié vivier d’artiste en tout genre.

Depuis 2008, l’Unesco a pris soin d’inscrire quelques pratiques sociales, rituels et événements festifs Ivoiriens tels le Gbofe (la musique des trompes traversières), le Balafon, le Zaouli sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le pays tout entier a développé une tradition artistique, littéraire et musicale au fil des ans et son riche patrimoine culturel va au-delà des musées, des mosquées et des basiliques.

Le génie de ses artistes s’est répandu dans toute l’Afrique et a conquis le monde tant sur le plan musical que sur le plan de la mode et de l’artisanat. Une fierté non dissimulée pour ce peuple qui met un point d’honneur à revendiquer son africanité dans tous les domaines.

Outre l’art populaire qui consiste en des activités informelles, non moins intéressantes comme la fabrication de l’attiéké national ou la transformation du karité en beurre ou en savon, l’artisanat traditionnel du pays s’exprime avec authenticité et ferveur. Le travail de l’or chez les Akans est une activité d’orfèvre d’origine séculaire. Parmi les objets les plus symboliques de la culture akan, les poids Baoulés qui servaient à peser la poudre d’or sont encore fondus selon la technique ancestrale de la cire perdue. Le tissage reste l’apanage des Baoulés et des Sénoufos qui s’imposent dans ce domaine.

La Côte d’Ivoire présente également une littérature abondante, riche de sa diversité de style et de ses proverbes, soutenue par des infrastructures éditoriales relativement solides et des auteurs de différentes notoriétés.

Une nouvelle génération d’artiste plus contemporain et digne représentant du street art, signale sa présence avec des fresques dans certaines communes d’Abidjan.

Chacun de vos pas lors de votre visite en Côte d’Ivoire vous ouvre la porte sur une partie de l’émouvante histoire de notre pays.

Folklore et Tradition

Avec 60 ethnies, le folklore de la Côte d’Ivoire est une culture vivante pittoresque qui se réinvente au niveau de ses croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, issues des sociétés traditionnelles.

En Côte d’Ivoire, aussi bien en plein centre urbain que dans le pays profond les peuples ont su préserver un mode traditionnel de vie   avec ses danses et ses masques, mais aussi ses villages aux habitations aux murs d’argiles recouverts d’une toiture de paille. Dans ses contrées, la cuisine est encore très simple et naturelle avec un goût exquis et les costumes traditionnels sont souvent à base de pagne artisanal tissé par les villageois et rehaussé de bijoux qui sont un couplage entre les perles peintes à la main localement et de l’or travaillé par les bijoutiers artisanaux.

Le folklore de la Côte d’ivoire comporte 60 teintes qui d’un village à un autre vous laissera un souvenir indélébile et une sensation d’appartenance grâce à l’intensité qui se dégage de l’Akwaba et toutes les découvertes surprenantes qui vous accompagneront tout au long de ce périple dans l’authenticité.