Activités de l’office

PROMOTION

« Les artisans sont l’âme de la Côte d’Ivoire »

Côte d’Ivoire Tourisme place l’artisanat au cœur de sa stratégie

Les lampions se sont éteints ce Lundi 07 Août sur l’édition 2023 de la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand – Bassam, organisée par la Fondation SIAB. 

A la veille de cette clôture, la Directrice Générale de Côte d’ivoire de Côte d’Ivoire Tourisme s’est rendue sur le site afin d’exprimer à l’organisation toute la fierté qu’elle éprouve à l’idée de voir le pays accueillir des artisans issus de la sous – région, à la faveur de cet évènement. Madame Malékah MOURAD-CONDE a également tenu à exprimer son soutien aux artisans car pour cette année 2023, Côte d’Ivoire Tourisme marque un point d’honneur à l’Artisanat d’art. En effet, pour la Directrice Générale de l’Office, les artisans sont l’âme de la Côte d’Ivoire car ils permettent de pérenniser la culture et les souvenirs que des visiteurs peuvent garder du pays. Ils participent également selon, elle, au développement de l’éco – système du tourisme mais aussi à la lutte contre la pauvreté en milieu rural à travers la commercialisation de leurs œuvres.

A cet égard, Madame Malékah MOURAD-CONDE s’est dite particulièrement impressionnée par les artisanes qui transforment le coton bio en produits destinés à la vente.

Profondément ému par cette marque d’attention de la Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, le Commissaire Général de l’évènement s’est réjoui du taux de participation des exposants. Monsieur Ali CISSE dénombre 710 participants pour 368 stands occupés.

Plusieurs innovations ont marqué la SIAB cette année, notamment des expositions, des défilés de mode, des conférences, des vernissages, des prestations de danses traditionnelles et un diner gala.

Cette année, la semaine internationale a exploré le thème « L’Artisanat, moteur de l’économie africaine ».

A cet effet, la SIAB ambitionne de mieux positionner les artisans africains sur le marché international, indique son Commissaire Général Monsieur Ali CISSE.

Pour sa part, Côte d’Ivoire Tourisme renforcera son appui à l’évènement.

PHOTOS Audience accordée par le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme au Commissaire Général de la SIAB + Vidéo de la visite du Directeur Général de Côte d’ivoire Tourisme à la SIAB

  • Malékah MOURAD-CONDE : Le tourisme doit être érigé en axe prioritaire et stratégique afin qu’il soit un instrument de lutte contre la pauvreté en milieu rural et un levier de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. 

Le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme a pris part ce Jeudi 14 Septembre à Abidjan à un séminaire organisé par l’Institut CHOISEUL AFRICA sur les chaînes de valeur durables en Afrique pour le secteur du tourisme, en présence de plus de 200 dirigeants économiques de haut niveau venus de la sous-région, d’Afrique et d’Europe.

A cet effet, elle a présenté les 8 axes stratégiques à adresser afin de co – construire une destination touristique durable, responsable et équitable. Il s’agit d’une nouvelle gouvernance de l’Office, une plus grande collaboration avec les socio professionnels, une stratégie de promotion et de communication audacieuse, une nouvelle politique d’accueil, la digitalisation de l’économie touristique, la démocratisation du tourisme, le développement du capital humain et l’identification de nouvelles sources de financement. Ce projet prend en compte toutes les chaines de valeur de l’industrie touristique ainsi que les territoires.

Dans le cadre de leur mise en œuvre, des initiatives sont en cours de déploiement notamment à travers des partenariats avec le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier, les opérateurs hôteliers de la ville de Jacqueville et l’Université de San Pedro.

Malékah MOURAD-CONDE s’appuie entre autres sur le modèle du développement touristique de la ville de Yamoussoukro auquel elle a contribué en synergie avec tous les acteurs intervenant dans la chaîne de valeur ; des actions qui ont fait triplé le chiffre d’affaires des hôtels alors qu’elle était à la tête de la SODERTOUR – LACS, Société De Développement Touristique de la Région des Lacs entre 2011 et 2021. 

Ont également pris part à ce panel, Charles KIÉ, Président Directeur Général du Groupe Genesis, Co-fondateur et Directeur Général de New African Capital Partners (NACP) et SBNA, Alain KOUADIO, Président – Fondateur du Groupe KAYDAN, Leticia N’CHO TRAORÉ, Directrice Générale du Groupe Addict et Lolo DIBY, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI). De la finance à l’agrobusiness en passant par le tourisme, chacun de ces secteurs a été passé au scanner des panélistes afin qu’émergent des feuilles de route stratégiques en faveur de véritables chaînes de valeur durables et résilientes sur le continent africain. 

  • Deep road trip et Loisirs Ivoire ont présenté leurs packages touristiques à Mme le DG de Côte d’Ivoire Tourisme ce Mardi 19 Septembre 2023. M. Diakité et Mme Koné, sont venus présenter leurs packages élaborés pour la CAN de l’Hospitalité, en vue d’obtenir les appuis institutionnel et technique de l’Office. Mme Malékah MOURAD-CONDE, DG de Côte d’Ivoire Tourisme, après les avoir félicité pour leur initiative, a donné son accord de principe.
  • La promotion de la Destination Côte d’Ivoire au centre d’échanges entre Côte d’Ivoire Tourisme et le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier ce Mardi 12 Septembre à Abidjan.

Pour le Directeur Général de l’Office National du Tourisme, Madame Malékah MOURAD-CONDE, cette rencontre vise à sensibiliser les acteurs du transport en vue d’une amélioration continue de la qualité de leurs services afin de mieux répondre aux attentes des touristes internes et externes.

Une initiative que salue l’Organisation des Transporteurs représentée par son Directeur Général Adjoint, M. Salif SAMAKE.

 
  • Côte d’Ivoire Tourisme, CORSAIR et Cheick CISSE en route pour les Jeux olympiques 2024.
  • MONTEE DES EAUX, Madame le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme apporte son réconfort aux opérateurs hôteliers touchés par les dégâts matériels.

Ce Mercredi 23 Août, le Directeur de l’Office a rendu visite aux responsables d’établissements hôteliers récemment victimes des eaux montantes. Madame Malekah MOURAD CONDE les a exhortés à se relever de cette épreuve afin de mieux préparer l’avenir dans le cadre de la promotion de la Destination Côte d’Ivoire.

A cet effet, Madame le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme a présenté les grands axes de sa stratégie pour faire de Jacqueville une destination touristique.

Elle a noté que le développement du tourisme à Jacqueville ne pourra être effectif sans une action concertée des différents acteurs. Elle a invité l’ensemble de l’écosystème du tourisme à s’associer à Côte d’Ivoire Tourisme dans son dessein de transformation de cette ville en station balnéaire de qualité.Madame CONDE a également eu une séance de travail avec le Sous – Préfet de Jacqueville.