Art de vivre et Gastronomie d’ici

Art de vivre et Gastronomie d'ici

La gastronomie de la Côte d’Ivoire est une manifestation de sa culture qui comporte différents plats provenant de tous les groupes ethniques qui constituent la population du pays. Les spécialités culinaires ont subi également l’influence de celles des pays de la sous-région fortement représentée en terre ivoirienne.

Si les Ivoiriens aiment bien manger et sont fiers de leur gastronomie et de leurs spécialités culinaires, ils ont su faire une place de choix aux cuisines venues d’ailleurs. Pays multiculturel et ouvert sur le monde, le pays propose une gastronomie variée et métissée.

La plupart des grandes villes comptent de nombreux restaurants français, libanais, chinois, italiens, maghrébins, africains, etc. Si vous avez le mal du pays, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver des spécialités de votre pays.

Pour les foodies, la cuisine Ivoirienne épicée et pimentée  met  en musique  les produits locaux dans une atmosphère festive de sorte à partager avec les autres une expérience culturelle gustative valorisante et d’exprimer de fort belle manière l’hospitalité à l’ivoirienne.

En Côte d’Ivoire, manger c’est fêter car la cuisine ivoirienne répond bien plus qu’au simple besoin de se sustenter. Manger ivoirien, c’est vivre un moment de pur délice dans une ambiance festive, chaleureuse et conviviale. Les repas sont colorés, variés, gouteux, épicés, des fois sucrés ou piquants et finalement, ils sont pleinement nutritifs. Pour un initié comme pour un adepte de longue date, la cuisine ivoirienne a toujours de quoi éveiller tous ses sens.

Pour les touristes dont la dégustation de produits alimentaires et de boissons est l’une des principales raisons de visiter une nouvelle destination, elle est la destination pour faire voyager vos papilles vers divers styles gastronomiques soutenus par diverses sonorités musicales.

Ainsi de nombreux plats régionaux se sont développés au point d’être connus et reconnus au niveau international, le poulet et le poisson braisé à l’Ivoirienne accompagné de l’Atiéké, le kédjénou de poulet cuit à l’étouffé avec des légumes, le foutou de banane ou d’igname à la sauce graine, le placali de manioc à la sauce gombo, donnant parfois naissance à des variations d’une région à l’autre.

Ces mets fort appréciés se retrouvent aussi bien sur les cartes de grande table mais également au menu des maquis type de restaurant   servant de lieu de retrouvailles, de socialisation, souvent à ciel ouvert généralement ouvert de jours comme de nuits.

Le street food n’est pas en reste avec l’alloco, le garba, les beignets aller-retour, le choukouya de mouton et de bœuf braisé, etc et leurs maquis spécialisés, allocodrome, garbadrome, etc

La cuisine ivoirienne est riche et la culture gastronomique forte est constamment célébrée par les nombreux festivals. Amoureux de viandes, volailles, poissons et crustacés, amateur de sauce et potage, abonné aux kebabs et pizzas, etc, vous trouverez sûrement de quoi combler votre appétit et votre gourmandise.