Les Stades de la CAN

ÉBIMPÉ : STADE OLYMPIQUE ALASSANE OUATTARA

C’est le plus grand stade du pays avec ses 60 000 places assises et toutes ses tribunes couvertes. Doté d’une pelouse en gazon naturel, il est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise.

Ce stade est situé en banlieue abidjanaise, plus précisément dans la commune d’Anyama, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville. Il s’étend sur 20 hectares.

Comme tous les autres stades, il réunit toutes les commodités pour accueillir de grandes compétitions de football et d’autres disciplines, notamment l’athlétisme.

PLATEAU : STADE FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY

Le « Félicia », comme il est surnommé, est le plus ancien stade du pays. Il est situé en plein cœur d’Abidjan, dans la commune du Plateau – le quartier des affaires. Dénommé Stade Géo André à sa construction, avant l’indépendance du pays, il a été par la suite entièrement rénové et rebaptisé Stade Félix Houphouët-Boigny, du nom du fondateur de la nation ivoirienne et premier Chef d’État. Il a servi pour les rencontres de la CAN 1984, la seule organisée à ce jour par la Côte d’Ivoire.

Rénové en vue de la CAN 2023 (structure, sièges, pelouse), le stade Félix Houphouët-Boigny a une capacité d’accueil de 29 000 places assises.

Avec ses quatre tribunes couvertes, il accueillera en son enceinte de nombreuses rencontres internationales, aussi bien de football que d’autres disciplines sportives (athlétisme, rugby, etc..).

BOUAKE : STADE DE LA PAIX

Construit à la faveur de la CAN de 1984, ce stade a une superficie de 14,52 hectares. Il comporte un parking de 2 000 places réservées aux spectateurs, un parking pour les médias, un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels, et un parking pour le personnel.
Dans la perspective de la CAN 2023, ce stade est en pleine rénovation. Sa capacité d’accueil dans les tribunes couvertes passera de 25 000 à 40 000 places assises.

Sa pelouse est en gazon naturel.

KORHOGO : STADE AMADOU GON COULIBALY

Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo est construit sur une superficie totale de 20.17 Hectares. 

II dispose d’une capacité d’accueil de 20 000 places assises, de tribunes totalement couvertes, et d’une aire de jeux en gazon naturel.

Ce stade qui répond aux normes internationales et accueillera des matchs de poule de la prochaine CAN Total Energies 2023.

Il a également quatre parkings réservés aux spectateurs, aux équipes, aux officiels et aux médias.

SAN PEDRO : STADE LAURENT POKOU

Le stade Laurent POKOU, bâtis sur une superficie de 23,33 hectares au quartier PORO dans la ville de San Pedro, est un véritable joyau architectural. 

A l’instar des stades de Yamoussoukro et de Korhogo, il dispose d’une capacité d’accueil de 20 000 places, de tribunes couvertes, de 4 parkings et d’une pelouse en gazon naturel.

YAMOUSSOUKRO : STADE CHARLES KONAN BANNY

Dotée d’une capacité d’accueil de 20 000 places assises, avec des tribunes couvertes, le stade de la capitale politique, est achevé et homologué. Construis sur une superficie totale de 24,66 ha, sa pelouse est en gazon naturel. Il comprend un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels, un parking pour le personnel du stade, un pour les médias et un autre d’une capacité de 2 000 places pour les spectateurs.

Source COCAN