Informations essentielles

Informations essentielles est ok et a de bon termes. Autres informations essentielles ici. ici.

Informations Essentielles

Informations essentielles

Informations essentielles est ok et a de bon termes. ici

CONDITIONS D’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE IVOIRIEN

•Test covid-19

RT-PCR : 48 heures avant la date du voyage

Exceptions : Voyageurs entrant par la route ou tout autre moyen de transport terrestre. Vols en correspondance et escales : Un nouveau test RT-PCR doit être fourni si les voyageurs sont en transit pendant plus de 48 heures. 

• Vaccination

Il est recommandé de se faire vacciner au moins 14 jours avant la date du voyage. Tous les vaccins doivent être approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par les autorités du pays où le voyageur a été immunisé.

Les vaccins utilisés en Côte d’Ivoire sont les suivants : AstraZeneca, Pfizer, Janssen et Sinopharm. 

Retrouver toutes les informations en temps réel sur la riposte à la pandémie à Covid-19 en Côte d’Ivoire en consultant le site suivant :  http://info-covid19.gouv.ci/

  • NOUVELLE PROCEDURE DE VOYAGE PAR AVION EN COTE D’IVOIRE

Dans le cadre de la réouverture des frontières aériennes ivoiriennes et la reprise des vols domestiques et internationaux, le Ministre des Transports informe la communauté aéroportuaire, les voyageurs et l’ensemble des usagers du transport aérien de la mise en place d’un nouveau système de déclaration du voyageur pour tous les vols.

A cet effet, les voyageurs au départ, à l’arrivée et en transit en Côte d’Ivoire seront désormais soumis, en plus des mesures sanitaires liées à la covid-19, au renseignement d’un formulaire de Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne (DDVA). Ce formulaire est disponible en ligne, via l’adresse :
https://deplacement-aerien.gouv.ci

Le Ministre des Transports insiste sur le caractère obligatoire de ce document qui est subordonné à l’embarquement et au débarquement des aéronefs. Le Ministre des Transports invite tous les candidats aux voyages à se conformer strictement aux présentes dispositions, afin de permettre des vols aériens en toute sécurité en cette période de crise sanitaire.

Pour toute demande d’information relative aux tests covid-19, appeler les numéros suivants : 101, 105, 119, 125 ou 143
Pour toute difficulté relative à la déclaration de voyage, appeler les numéros suivants : +225 07 79 96 52 89 / +225 07 79 95 52 41 / +225 07 79 79 71 41 / +225 07 79 91 00 25 / +225 07 79 90 02 82 / +225 07 79 79 70 98

La Côte d’ivoire investit de plus en plus dans la sécurité publique. Le gouvernement a renforcé la sécurité dans les destinations touristiques, afin que les touristes qui ont l’intention de visiter le pays puissent se sentir en sécurité lorsqu’ils voyagent en Côte d’ivoire.  

Débuté en 2017, le projet de vidéo-surveillance qui entre dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme sécuritaire fait appel aux nouvelles technologies, pour réduire le taux de criminalité à travers notamment la mise en place d’un système de surveillance des infrastructures et d’un système de régulation et de contrôle de la circulation routière. Abidjan possède un réseau de plus de 1.024 caméras de surveillance et l’on constate une baisse de l’indice de sécurité de 1,6 à 1,1 contre 3,2 en 2011.

Pour rentrer sur le territoire ivoirien, les autorités conseillent plusieurs vaccins notamment ceux contre :

•   La covid 19
•    La fièvre jaune, qui est obligatoire
•    La méningococcie (facultatif)
•    La fièvre typhoïde (facultatif)
•    Les hépatites A et B (facultatif)
•    La poliomyélite (facultatif)

Notons que les voyageurs qui ne se seraient pas acquittés de cette formalité avant leur venue pourront à leur descente d’avion être reçus par les services de l’hygiène publique. Le coût de ces vaccins revient à environ10 mille francs CFA, soit environ 15 euros par dose.

Astuces santé

Boire beaucoup d’eau. La Côte d’Ivoire est un pays tropical, nous vous recommandons donc de vous hydrater en permanence. Portez des vêtements confortables. Protégez votre peau du soleil en portant un chapeau, une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Evitez de vous exposer au soleil entre 10h et 16h. 

La Côte d’Ivoire continue de suivre tous les protocoles sanitaires pour lutter contre le covid-19. Afin de réduire les risques de contamination, portez des masques de protection et lavez vous fréquemment les mains à l’eau et au savon. De plus, utilisez des désinfectants pour les mains contenant 70 % d’alcool, surtout après avoir utilisé les transports en commun ou visité des attractions touristiques.

Pour rentrer sur le territoire ivoirien, tout étranger doit être muni d´un passeport national, d´un laissez-passer ou d´un titre de voyage en cours de validité comportant au moins la photographie d´un titulaire, sur lequel a été apposé, au préalable, un visa biométrique d´entrée.

Le visa biométrique

Le visa biométrique d´entrée en Côte d´Ivoire est soit un visa ordinaire soit un visa officiel. Le visa ordinaire est apposé dans le passeport ordinaire. Le visa officiel est apposé dans le passeport diplomatique, de service ou officiel.
Qu´il soit ordinaire ou officiel, le visa biométrique d´entrée est donné, en fonction de la durée du séjour :
•    Un visa transit, ne peut excéder trois (03) jours;
•    Un visa court séjour, ne peut excéder trois (03) mois;
•    Un visa long séjour, ne peut excéder un (01) an.
De même, le visa biométrique d´entrée est donné, en fonction du motif pour lequel, il est sollicité:
•    Un visa affaires;
•    Un visa études;
•    Un visa tourisme et loisirs;
•    Un visa santé et affaires sociales.
Le visa biométrique d´entrée est délivré, à titre principal, par les représentations diplomatiques et consulaires à l´étranger et, exceptionnellement, à l´aéroport International Félix Houphouët-Boigny d´Abidjan et à tous autres postes-frontières.
La procédure de délivrance du visa biométrique débute par le retrait du formulaire de demande de visa. Ce formulaire est disponible gratuitement aux lieux suivants :
– Centre d´enrôlement et de délivrance de la Direction de la Surveillance du Territoire 
– Dans les Ambassades
– Sur le site internet du concessionnaire agréé par l´Administration.
Sous réserve de réciprocité, la prise de rendez-vous est obligatoire. Les frais perçus à cet effet et supportés par l´usager ne peuvent excéder trois mille trois cents (3.300) francs CFA convertibles en monnaie locale.
Le prestataire chargé d´organiser le système de rendez-vous est choisi par le Directeur de la Surveillance du Territoire ou par l´Ambassade sur proposition de la SNEDAI 
Une fois le formulaire renseigné, le requérant se rend dans l´une des agences bancaires retenues, en vue de s´acquitter des droits de visa biométrique.
Sous réserve de réciprocité, le visa officiel est gratuit.
Sous réserve de réciprocité, les droits de visa biométrique ne s´appliquent qu´au visa ordinaire. Ces droits sont fixés à soixante-cinq mille six cents francs(65.600) CFA convertibles en monnaie locale.
Le paiement des droits de visa biométrique donne lieu à la délivrance d´un reçu et d´un numéro d´opération.
Il est définitif et ne donne droit à aucun remboursement même en cas de rejet de la requête pour quelque motif que ce soit.
Une fois les droits acquittés, le requérant se rend au centre d´enrôlement et de délivrance muni des pièces requises.
Il est procédé à la photographie et à la saisie des empreintes digitales, à la signature et aux renseignements des informations de personnalisation du requérant.
Au terme de la procédure d´enrôlement, il est délivré au requérant un récépissé de dépôt de dossier de demande de visa biométrique.
L´autorité de délivrance procède, s´il y à lieu, à l´instruction de la demande notamment en consultant le Ministre en charge de la Sécurité.
Le délai de délivrance du visa biométrique est de quarante-huit heures(48) maximum à compter de la date d´enrôlement de l´intéressé.
A ce délai s´ajoutent les délais de distance et d´instruction pour les requêtes subordonnées à l´avis favorable du Ministère en charge ou à une enquête préalable.
le visa biométrique est apposé dans le passeport ou le titre de voyage. Il comporte le cachet du service Visa et la signature de l´autorité de délivrance.
le mineur étranger, quel que soit son âge doit avoir un passeport personnel. La délivrance du visa biométrique se fait sur le lieu de l´enrôlement. Le visa n´est délivré qu´au titulaire contre décharge et sur la présentation du récépissé de dépôt de dossier de demande de visa.

L’E-visa en trois étapes

1 : le pré-enrôlement

Le demandeur du e- visa est tenu de se faire pré-enrôler en ligne sur le site de la snedaï ([email protected]).
Il devra également choisir la durée du visa qu’il sollicite, remplir un formulaire avec toutes les informations requises.

2 : le paiement

Après le pré-enrôlement, le demandeur devra s’acquitter des frais pour l’obtention du e-visa à l’aéroport qui s’élève à :
70 euros (hors frais bancaires) pour le visa court séjour qui ne peut excéder 3mois.
130 euros (hors frais bancaires) pour le visa long séjour qui ne peut excéder 1an.
Une option permettant le règlement des frais du e- visa sur le site au moment du pré-enrôlement en ligne est possible avec les cartes visa et Mastercard. Lorsque le paiement est fait, le requérant devrait recevoir un mail instantané, accompagné d’une pièce jointe sur laquelle figure le code unique et personnel d’attestation de paiement.
Une seconde option permettant le règlement des frais est proposé cette fois à l’aéroport Félix Houphouët Boigny au niveau de la caisse du partenaire bancaire installée à proximité des postes de délivrance de l’e-visa biométrique. Dans ce cas –ci le visiteur a la possibilité de payer par carte bancaire ou en espèce) après quoi, un reçu lui est délivré.
Notons que les cas de non-pré enrôlement en ligne sont exceptionnels et relèvent de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).

3 : Réception du document de confirmation (cas du pré-enrôlement en ligne)

A l’approbation de la demande, le demandeur de visa reçoit à son adresse électronique dans un délai de 48 heures maximum un document de confirmation ou « laissez-débarquer » (sur lequel figure un code à barre) qui reprend toutes les informations textuelles du demandeur de visa et fournit des informations quant à la procédure d’ajout des données biométriques (lieu, heures d’ouverture, document à emporter…).

 L’enrôlement à l´aéroport

Le demandeur embarque avec le « laissez-débarquer » et se présente à son arrivée à l’aéroport à l’espace « Visa aéroport ». Il y effectue son enrôlement biométrique et le visa est imprimé et délivré immédiatement. Les box d’enrôlement de l’E-visa sont disponibles 24h/24/7jours.
N.B :
– L’enrôlement (la prise d’empreintes et la photo) est obligatoire pour chaque demande de visa, même si le demandeur a déjà obtenu plusieurs visas.
– Le visa biométrique requiert la présence du demandeur. La prise d’empreintes est obligatoire pour tous à l’exception des mineurs de moins de 12 ans, mais leur présence est nécessaire.

L’original du reçu de paiement des frais du visa 70 Euros hors frais bancaire pour le court séjour et 130 Euros hors frais bancaire pour  le long séjour ;
– L’approbation de la D.S.T. (pré-visa ou laissez-débarquer) ;
– La réservation d’hôtel ou le certificat d’hébergement ;
– Une autorisation parentale signée et légalisée du parent s’il s’agit d’un enfant mineur voyageant seul ;
– Le passeport en cours de validité pour six mois minimum + la photocopie des trois premières pages (pages avec photo et adresse); 
– L’original de la copie intégrale ou l´extrait d´acte de naissance ;
– La photocopie du certificat de scolarité ou de la carte d´étudiant (Elèves et Etudiants) ;
– Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ; 
– Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d´avion aller/retour. 
Joindre aux pièces déjà citées, selon le cas, les documents suivants :

Pour les mineurs 

– Original de l´autorisation parentale légalisée (père, mère ou tuteur légal) ;

– Justificatif d´identité du parent (père, mère ou tuteur légal) qui a donné l´autorisation de voyage (Passeport, Carte nationale d´identité ou Carte de séjour). 

Pour un visa affaires

•    Lettre d’invitation ;
•    Justification de la qualité d’homme d’affaires
•    Confirmation de réservation d’hôtel ;
•     Justificatif de moyens financiers pour le séjour.

Pour un visa tourisme

•    Confirmation de réservation d’hôtel où ;
•    Justificatif de moyens financiers pour le séjour. 

Vous pouvez appeler ces numéros à partir de tout type de téléphone. La plupart d’entre eux sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Urgence médicale SAMU185 ou 27.22.44.53.53
Pompiers180 ou 07.07.81.18.18
Police secours110/111/170
Défense nationale199

Tension et fréquence en Côte d’Ivoire

Toutes les prises de courant en Côte d’Ivoire fournissent une tension standard de 230V avec une fréquence de 50Hz

Vous pouvez utiliser tous vos appareils en Côte d’Ivoire si la tension standard dans votre pays est entre 220V-240V. C’est surtout le cas en Europe, en Australie, au Belgique et dans la plupart des pays d’Afrique et d’Asie.

Si la tension standard dans votre pays se situe entre 100V-127V (ce qui est plus courant aux Etats-Unis, au Canada et dans les pays d’Amérique du Sud), il vous faudra un convertisseur de tension en Côte d’Ivoire. Sans convertisseur, vous risquez d’endommager votre équipement électronique.

La fréquence standard en Côte d’Ivoire est 50Hz.

Si cette fréquence est différente de la fréquence de votre pays d’origine, nous ne vous recommandons pas d’utiliser vos appareils électronique en Côte d’Ivoire.

Vous voyagez en Côte d’Ivoire ? Vérifiez rapidement si vous avez besoin d’un adaptateur secteur ou d’un convertisseur de tension en sélectionnant votre pays d’origine ci-dessus pour comparer les prises électriques et l’s fiches d’alimentation entre votre pays en la Côte d’Ivoire.

Fiches et prises électrique’ en Côte d’Ivoire

Les prises de courant et les fiches utilisées en Côte d’Ivoire sont de type C & E. Jetez un coup d’œil aux photos ci-dessous pour voir à quoi ressemblent chaque fiche et chaque type de prise.

Type C fiche

                         

Type E fiche

Type C – La prise européenne standard. Communément utilisé en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, mais aussi dans un certain nombre d’autres pays. Les fiches de type E et F peuvent également être insérées dans une prise de type–C.

Type E – Principalement France, en Belgique, en Pologne, en Slovaquie et en République tchèque. Les fiches de type C et F s’adaptent également dans une prise de courant de type E.

La Côte d’Ivoire est un pays au climat tropical. La Côte d’Ivoire est la zone de transition entre le climat équatorial humide et le climat tropical sec, ce qui permet au pays d’être divisé en deux zones principales : le sud et le nord.
La différence entre ces deux parties se situe au niveau du taux d’hygrométrie qui peut parfois avoisiner 100% dans le sud et descendre à 20% dans le nord par temps d’harmattan (vent frais et sec en provenance du Sahara).
Dans le sud,en dessous de Yamoussoukro, le climat est équatorial donc très humide. Avec des températures allant de 29° à 32° Celsius.

Vêtement conseillé

Préférez l’utilisation de vêtements légers et confortables. Il est également recommandé de se protéger du soleil avec un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Dans les zones boisées, nous recommandons l’utilisation de chaussures fermées et de chemises à manches longues (de préférence de couleurs claires), de pantalons longs et d’un chapeau pour se protéger des insectes.

Saisons de l’année en côte d’ivoire

Quatre saisons se distinguent en général sur toute l’étendue du territoire :
La grande saison des pluies : d’Avril à la mi-juillet, avec de fréquentes précipitations et de nombreux orages,
La petite saison sèche : de la mi-juillet à Septembre, ou le ciel reste couvert,
La petite saison des pluies : qui part de Septembre à Novembre, avec quelques petites précipitations et,
La grande saison sèche : de Décembre à mars, marquée par les alizés du nord (harmattan).


Le nord, lui présente un climat tropical sec, avec des températures qui varient entre 28° et 37°Celsius. Ici l’on ne distingue que deux saisons principales :
La grande saison des pluies allant de Juin à Septembre, due aux alizés humides et
la grande saison sèche, qui part d’Octobre à Mai.

L’indicatif téléphonique international de la Côte d’Ivoire est le +225.

Depuis le 1er Mars 2021, La numérotation à dix chiffres est effective partout en Côte d’Ivoire aussi bien pour les lignes fixes que pour les lignes mobiles. En fonction de l’opérateur choisi, les nouveaux préfixes varient.

L’utilisation de téléphones portables étrangers en Côte d’Ivoire dépend de la technologie utilisée et de la compatibilité avec les opérateurs Ivoiriens. Confirmez les conditions d’utilisation de votre téléphone portable en Côte d’Ivoire auprès de votre opérateur, car les tarifs d’utilisation du service varient. 

La langue officielle de la Côte d’Ivoire est le français mais avec un accent et quelques expressions différentes. De nombreux Ivoiriens parlent anglais et il est également possible de trouver des personnes parlant couramment d’autres langues telles que l’espagnol, l’allemand, l’italien, le mandarin, l’arabe.

La monnaie de la Côte d’Ivoire est le franc CFA et il peut être échangé dans les banques, les courtiers de change, les agences de voyages et certains hôtels agréés. Le taux de change est publié quotidiennement dans les lieux agréés et les sites Internet spécialisés.

Il est recommandé de faire du change dans son pays en euros ou dollars US afin de faciliter les transactions une fois sur le territoire Ivoirien.

Les « chèques de voyage » et les espèces s’échangent facilement dans les points de change. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins, agences de voyages, sociétés de location de voitures et autres entreprises qui fournissent des services aux touristes.

Les vrais billets et pièces présentent des caractéristiques distinctives et des éléments de sécurité qui facilitent leur identification.

Pour les billets de banque, le CFA a les coupures de 500 f, 1000 f, 2000 f, 5000 f et 10000 f.

Connaître les pièces

Les pièces de monnaies ont des valeurs de 1 f, 2 f, 5 f, 10 f, 25 f, 50 f, 100 f et 500 f.

 

Informations essentielles

Informations essentielles est ok et a de bon termes. ici

Contactez-nous

Place de la République, Immeuble Ex-EECI

01 BP 8538 ABIDJAN 01
Tél : + 225 27 20 25 16 00

Informations essentielles

Informations essentielles est ok et a de bon termes. Autres informations essentielles ici ici