« Les artisans sont l’âme de la Côte d’Ivoire »
Côte d’Ivoire Tourisme place l’artisanat au cœur de sa stratégie
Les lampions se sont éteints ce Lundi 07 Août sur l’édition 2023 de la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand – Bassam, organisée par la Fondation SIAB.
A la veille de cette clôture, la Directrice Générale de Côte d’ivoire de Côte d’Ivoire Tourisme s’est rendue sur le site afin d’exprimer à l’organisation toute la fierté qu’elle éprouve à l’idée de voir le pays accueillir des artisans issus de la sous – région, à la faveur de cet évènement. Madame Malékah MOURAD-CONDE a également tenu à exprimer son soutien aux artisans car pour cette année 2023, Côte d’Ivoire Tourisme marque un point d’honneur à l’Artisanat d’art. En effet, pour la Directrice Générale de l’Office, les artisans sont l’âme de la Côte d’Ivoire car ils permettent de pérenniser la culture et les souvenirs que des visiteurs peuvent garder du pays. Ils participent également selon, elle, au développement de l’éco – système du tourisme mais aussi à la lutte contre la pauvreté en milieu rural à travers la commercialisation de leurs œuvres.
A cet égard, Madame Malékah MOURAD-CONDE s’est dite particulièrement impressionnée par les artisanes qui transforment le coton bio en produits destinés à la vente.
Profondément ému par cette marque d’attention de la Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, le Commissaire Général de l’évènement s’est réjoui du taux de participation des exposants. Monsieur Ali CISSE dénombre 710 participants pour 368 stands occupés.
Plusieurs innovations ont marqué la SIAB cette année, notamment des expositions, des défilés de mode, des conférences, des vernissages, des prestations de danses traditionnelles et un diner gala.
Cette année, la semaine internationale a exploré le thème « L’Artisanat, moteur de l’économie africaine ».
A cet effet, la SIAB ambitionne de mieux positionner les artisans africains sur le marché international, indique son Commissaire Général Monsieur Ali CISSE.
Pour sa part, Côte d’Ivoire Tourisme renforcera son appui à l’évènement.