Engagement / Charte

Découvrez les missions et la vision de cette structure dotée de ressources importantes au cœur de l’écosystème touristique ivoirien.

Engagement / Charte

« Le concurrent le plus redoutable est celui qui ne se préoccupe jamais de vous, mais qui améliore sans cesse sa propre affaire. » Henry FORD, célèbre industriel

L’Engagement de l’Office pour une Démarche Qualité

Dans le cadre de sa démarche Qualité, COTE D’IVOIRE TOURISME prend l’engagement de développer et de mettre en œuvre ses actions auprès des visiteurs, des partenaires socio-professionnels et des collectivités de manière à les satisfaire. Ainsi, le client : visiteur, élu, prestataire, est au centre de nos préoccupations.

Côte d’Ivoire Tourisme
auprès de ses visiteurs s’engage à :

  • Proposer et assurer un accueil souriant, personnalisé, multilingue, et adapté aux personnes en situation de handicap et avec des horaires d’ouvertures en adéquation avec la fréquentation touristique.
  • Assurer la même qualité d’accueil en face à face dans nos bureaux, au téléphone ou sur les canaux numériques.
  • Disposer d’information à jour en plusieurs langues, a minima trilingue à mettre à disposition via une documentation gratuite.
  • Proposer des services complémentaires à l’accueil : wifi gratuit, billetterie, boutique.
  • Ecouter de façon active la demande du visiteur, lui donner une réponse éclairée par l’expertise du territoire des conseillères en séjour et élargir la demande pour l’inciter à découvrir plus longuement la destination Côte d’Ivoire.
  • Mettre en place un système d’écoute du visiteur et de sa satisfaction : questionnaires de satisfaction, prise en compte des suggestions et des remarques, traitement des réclamations.

Côte d’Ivoire Tourisme
auprès de ses partenaires socio-professionnels s’engage à :

  • Créer un espace prof en ligne sur le site de côte d’ivoire tourisme pour rendre disponible et accessible l’information nécessaire pour leur activité
  • Accueillir les socio-professionnels, être à leur écoute et les mettre en relation avec le service en adéquation avec leurs demandes pour une relation privilégiée.
  • Collaborer étroitement avec les socio-professionnels via, notamment, un comité stratégique en vue d’établir une stratégie partagée.
  • Proposer des services performants et innovants aux socio-professionnels, répondre à leur demande de façon pertinente dans les 5 jours ouvrés au maximum, à mettre en place des actions et à mesurer leur satisfaction.
  • Créer et mettre à jour des dossiers individuels des prestataires touristiques et à effectuer des visites personnalisées nécessaires à la bonne connaissance des offres du territoire.

Côte d’Ivoire Tourisme
auprès de ses collectivités et de ses partenaires institutionnels s’engage à :

  • Mettre en œuvre la stratégie touristique de la Communauté d’Agglomération, construite avec l’Office de Tourisme et en adéquation avec les besoins du territoire, afin de permettre à la Communauté d’Agglomération de réaliser son ambition pour cette activité économique.
  • Accompagner les collectivités sur leurs équipements structurants, ainsi que dans l’aménagement du territoire et leurs projets favorisant l’installation d’activités et d’hébergements ou le développement d’événements.
  • Développer les filières thématiques prioritaires avec les collectivités et nos partenaires institutionnels, afin de soutenir la création et la mise en marché de produits correspondants.
  • Participer avec les collectivités et les partenaires institutionnels à des actions communes en lien avec les missions de l’Office de Tourisme.
  • Participer au réseau d’information, à la diffusion de l’information et à l’observation touristique à l’échelle départementale, régionale et nationale.

Pour respecter ses engagements auprès de ses cibles,
l’Office de Tourisme se réinvente en interne et s’engage à :

  • Définir avec ses partenaires et leur transmettre ses objectifs et plan d’actions, dont la politique qualité, ainsi que ses bilans annuels, à évaluer ses actions et leur impact.
  • Faire de la qualité un outil d’amélioration et de management des services, avec l’animation quotidienne de la démarche.
  • Gérer les ressources humaines, former régulièrement le personnel et lui donner les moyens matériels de réaliser ses missions, intégrer le personnel non permanent ou nouvel entrant, mettre en place une communication interne efficace.
  • Assurer la qualité des services par le respect des procédures de la démarche Qualité de l’ensemble de l’équipe, la collecte et l’analyse des indicateurs qualité, ainsi que la mise en place et le suivi d’éventuelles actions préventives et correctives.

L’ensemble de l’équipe de l’office du tourisme, conscients de leur responsabilité dans la recherche constante de la satisfaction de l’ensemble de ses clients, s’engage à développer la Qualité des actions dans ce but.