Tourisme & Capital Humain

Participer à la création d’une industrie touristique durable.

Notre secteur d’activités est en constante évolution d’où l’apparition de nouvelles aptitudes et de nouveaux métiers. Être un acteur dans l’industrie touristique implique des compétences techniques, propres à notre métier qui demande de se former de manière continue pour pouvoir améliorer ses performances au travail. Aussi des notions en compétences non techniques que ce soit pour booster son leadership, se familiariser à la gestion des réseaux sociaux ou avoir des notions en développement personnel, assure d’être plus polyvalent, plus autonome… En somme : plus efficace au travail.

L’office grâce à son réseau de partenaire est en relation avec une équipe d’experts spécialisés dans différents domaines et présente pour vous conseiller et assurer un suivi de votre activité.

Que vous soyez un socioprofessionnel, un porteur de projet ou un acteur touristique en devenir, l’équipe de l’office de tourisme met à votre disposition toutes les ressources pouvant vous être utiles pour un accompagnement professionnel grâce à son offre de services sous forme de parcours en plusieurs rendez-vous.

Une idée, un projet, un besoin, nous vous proposons des services adaptés à votre activité afin de valoriser les métiers du tourisme.

Renforcement des capacités du personnel

Le capital humain est la clé du succès de la transformation structurelle de l’économie touristique.

  • Faire des métiers du tourisme une filière d’excellence
  • Éveiller les consciences et susciter des vocations

(Suite texte sur le site internet)

Parcours "Ateliers prof."

Ce parcours de professionnalisation vous permet de découvrir et d’acquérir des connaissances et des compétences à la mise en place ou à la poursuite de votre activité dans divers domaines tels que : hygiène, sécurité sanitaire, accueil, gestion de relation client, argumentaire de vente, développement de point de vente, démarche qualité, business model, etc.

Ce parcours est ouvert à tous.

  • Durée : 1h30 à 3h
  • Tarif : / personne – limité à 10 personnes

Parcours "Echanges de pratiques"

Ces temps d’échanges conviviaux vous permettront de rencontrer d’autres acteurs, d’échanger vos bonnes pratiques et évoquer vos expériences.

ce parcours est ouvert à tous

  • Duree : 1h50
  • Tarif : gratuit – limite a 10 personnes

Parcours « Sur le terrain »

Bien recevoir nos visiteurs, nos clients, les inciter à goûter, humer, ressentir le territoire, leur faire partager nos connaissances, nos expériences, nos enthousiasmes, c’est ce qui nous importe tous.

Une connaissance affinée de la terre et des hommes, du patrimoine et des savoir-faire est la valeur ajoutée de l’accueil et donnera envie au client de revenir.

La découverte du territoire à travers des éductours sur mesure pour aller à la rencontre des acteurs et de quelques pépites parfois insoupçonnées.

Ce parcours est ouvert à tous.

  • Durée : 3 jours -2 nuits
  • Tarif : /personne – limité à 20 personnes

Parcours "Porteurs de projet"

Vous avez une idée ou un projet mais vous ne savez pas par où commercer, où chercher et trouver l’information. Pour faire avancer votre projet, nous vous mettons en relation avec des interlocuteurs spécialisés afin d’obtenir en une 1/2 journée toutes les informations nécessaires à sa réalisation.

  • Sur demande et fonction du projet
  • Gratuit

Parcours « Communication, Marketing et Evènementiel »

Nous vous proposons certains aspects de marketing spécifiques à votre métier lors de séminaires ou d’atelier de formation pour appréhender au mieux ces notions et les intégrer dans vos stratégies.

  • Durée : 1h30 à 3h
  • Tarif : / personne – limité à 10 personnes

Parcours « Animation numérique »

L’arrivée d’Internet a bousculé beaucoup de choses dans le tourisme en prenant une place de plus en plus importante dans les choix et le comportement des voyageurs. Il est donc aujourd’hui très important d’être présent sur le web et d’optimiser sa présence sur différents supports.

Au programme : visibilité sur le web, présence sur les réseaux sociaux, e-réputation, gestion relation client, prise de vue…

  • Durée : 1h30 à 3h
  • Tarif : / personne – limité à 10 personnes

Mais aussi les parcours : HACCP, démarche qualité pour client interne et externe, réinventer son business model etc…

L’Office à votre service